Sur la ferme, nous produisons, entre-autres, des plantes aromatiques et médicinales (les fameuses PPAM) en bio pour le séchage.

Ainsi, le thym et le thym citron, la menthe poivrée et bientôt la menthe verte, l’hysope, la camomille romaine, la mauve, la sarriette des montagnes, le romarin, l’origan vulgaire, la verveine odorante, toutes ces plantes sont récoltées manuellement pour être ensuite séchées dans notre séchoir.

Afin de garantir une qualité optimale, les plantes sont récoltées le matin, à un stade bien précis qui permet un rendu visuel et olfactif de grande qualité. Contrairement à ce qui est couramment admis, rien ne doit être laissé au hasard pour obtenir le meilleur rendu au séchage : l’absence de chaleur et de lumière, le stade de récolte, le stockage après séchage, tout doit être pensé pour que la conservation des plantes soit réussie.

Chez Essencialis, nous avons fait le choix de ne pas faire de mélanges de plantes sèches. Nous proposons des sachets kraft vracs d’une seule plante à la fois. Cela nous permet de limiter les contenants et aussi faciliter l’utilisation des plantes en aromates ou en infusion, au choix du client.

En infusion, le mode opératoire est le suivant :

Prenez une pincée de plantes (pour le cas de la camomille romaine, 3-4 fleurs suffisent) et placez la dans une eau frémissante. Mettez hors du feu, couvrez (pour ne pas laisser s’évaporer les principes actifs) et laissez infuser pendant au moins 5 à 7 minutes pour que les arômes et bienfaits des plantes aient le temps de diffuser dans l’eau. Vous pouvez ensuite déguster sereinement votre tisane …


Nous proposons également un mélange d’aromates sur la base de la recette des Herbes de Provence mais adaptée selon notre propre recette. Ce mélange est proposé en pot de 30g et les feuilles des plantes qui le composent sont conservées entières pour s’assurer du maintien du goût durablement. Ainsi vous pouvez les utiliser tant dans les légumes que pour les viandes mais rien ne sert d’en mettre plus d’une pincée par plat (même un grand plat) : les odeurs et principes présents dans les feuilles entières vont se libérer pendant la cuisson pour ravir vos papilles.

Si les feuilles entières vous semblent difficile à manger, rien ne vous empêche de les broyer mais alors au fur et à mesure de l’utilisation pour ne pas perdre les arômes.

Voir Nos Produits
Les plantes sèches bio d'Essencialis