Les plantes issues de l'exploitation qui ne sont pas distillées sont transformées de deux façons : soit elles sont séchées pour être utilisées en tisane, soit elles sont mises à macérer dans l'huile pour être utilisées en huile de massage externe. Partez à la découverte de ces beaux produits !

Le séchage

Le séchoir de l'exploitation est un modèle auto construit à l'aide de bois non traité. Il comprend deux étages communiquant entre-eux par le haut et le bas, permettant une circulation de l'air, qui est déshumidifié et ventilé. 

Les plantes restent dans le séchoir entre 3 et 5 jours selon la plante et son degré d'humidité. La température du séchoir ne dépasse pas les 35°C pour favoriser une bonne conservation des plantes séchées.

La macération

La macération des plantes dans une huile végétale vise à récupérer certaines molécules de la plante.  Les huiles que nous utilisons sont toutes achetées en local. Elles sont produites selon les principes de l’agriculture biologique par des agriculteurs locaux afin de garantir la qualité du produit et extraire au mieux les principes actifs des plantes de la ferme.

La macération est réalisée en été à partir de plantes fraîches et mise à macérer au soleil pendant un mois. Elle peut être réalisée en hiver, à partir de plantes sèches, et mise au bain-marie puis mise à macérer pendant plusieurs jours. Les macérats sont ensuite filtrés, mis en bouteille et stockés à l'abri de la lumière et de la chaleur.

La culture des plantes par Essencialis